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Auteur Fil de discussion: Rendement : distance parcourue par litre d’essence...  (Lu 19121 fois)
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Capbear
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Jean-Philippe à Six-Fours (83)
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« le: 03 Septembre 2018 22:30:25 »


Loin de moi l’intention de me plaindre, quand on achète un moteur de 300cv on sait que ça va têter de l’essence...

Par contre, après avoir mis 1500 litres de ce bon vieux SP98 cet été, j’aimerais avoir l’avis des experts de ce forum sur la notion de rendement. Quel est le meilleur rendement possible, comment trouver la vitesse de croisière la plus rentable en conditions météo sympas ????

Deux relevés pris ce dimanche sur mon QS 755 Cruiser Vérado 300cv, deux personnes à bord, 150 litres d’essence et 80litres d’eau :







Merci pour votre aide 👍
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« Répondre #1 le: 03 Septembre 2018 22:35:54 »

j'ai un verado 300 et le simrad il faut mettre l'affichage en km/litre et plus la valeur est importante mois tu consomme moi c'est a 4700 tours
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Alain
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« Répondre #2 le: 03 Septembre 2018 22:39:19 »

J’ai un bateau semblable au tiens en taille et légèrement plus lourd et mon meilleur rendement est à 28 noeuds pour 0,64/0,65 mn/litres... Tu dois donc pouvoir améliorer cela...

En montant le moteur au 5eke trou et en essayant une enertia...
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« Répondre #3 le: 03 Septembre 2018 22:51:30 »

0,58 NM à 25Kn avec un V300 c'est déjà bien! Tire la langue
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Philippe
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2018 22:54:23 »

0,58 NM à 25Kn avec un V300 c'est déjà bien! Tire la langue

Cela peut être amélioré Philippe... Il n’y a pas de raison... le gen5 bien réglé est un chameau en croisière... À fonds par contre il consomme un p’tit peu...

Mais à fonds sur ce type de bateau c’est plus de 47 noeuds...
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« Répondre #5 le: 04 Septembre 2018 09:00:22 »

Je viens de retrouver l’essai avec un 300ch meilleur rendement à 4000 tours et 0,59... avec enertia 17 et 4ème trous... en eau douce donc le résultat sera encore meilleur en med’...

En montant au 5ème trous tu vas pouvoir amener une enertia 18 et donc te rapprocher d’un rendement de 0,65 en croisière...
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« Répondre #6 le: 04 Septembre 2018 11:38:02 »

0,64 MN/L à 21N, ça me paraît pas mal déjà.

Faut faire des essais le matin au calme par mer belle sur plan d'eau identique pour chaque essai à plusieurs vitesses entre 20 et 30 N, et observer la meilleure valeur obtenue.

Perso, mon afficheur donne 0,7 MN/L à 24 N au GPS (25 à la sonde Pitot) mais est-ce le reflet parfait de la réalité ?
Selon l'état de la mer, j'oscille entre 0,6 et 0,7, mon écran ne me donne pas le centième

PS: essais et résultats le même jour dans les mêmes conditions de mer à peu près dans la même zone à très peu de choses près entre Capbear et moi même.



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« Répondre #7 le: 04 Septembre 2018 11:55:32 »

21 noeuds pour une vitesse de croisière c'est relativement lent... Il y a moyen d'optimiser cela et d'avoir le 0,64 vers 28 noeuds... J'y suis arrivé avec le 7.5wa s2 et le br... Il doit pouvoir y arriver avec son 755 cruiser...

Les bateaux livré en pre-rigging ne sont pas forcément bien optimisé... Il marche correctement pour un plaisancier lambda mais pour celui qui aime avoir une machine bien réglé il y a de l'amélioration à faire... Et c'est là que cela devient intéressant surtout que le verado L6 est la rolls des moteurs HB autant bien l'optimiser...

En plus il a comme moi l'activtrim qui gère le trim à la perfection si bien initialisé.
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« Répondre #8 le: 04 Septembre 2018 17:02:05 »

permettez moi d entrer dans la Discussion mais 21 nœuds qui est ma vitesse de croisière (à quelques nanonoeud/h près) ben je trouve cela pas mal et honorable

C'est confortable, et cela permet de ne pas être en train de scruter en permanence la vague qui fera éventuellement mal. Mon ancien bateau allait à 43 nœuds mais bon j ai du le faire 1 fois en rade de Douarnenez sur 0,5 mile un matin sur un mer "glacy" .
A 30 nœuds cela nécessite une attention de chaque instant et j'avoue que perso cela me saoule de guetter toutes les vagues de sillages.

Apres je ne sais pas comment navigue Thierry mais vaut il mieux chercher un rendement optimal et avoir un vitesse ou l inverse non?         
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« Répondre #9 le: 04 Septembre 2018 17:09:11 »

Perso dans le choix de mes montages bateaux je recherche 2 choses :
-avoir le meilleur rendement en croisière vers les 27/28 noeuds
-une vmax sympa (c’est mon plaisir lorsque je suis sur le lac)

Sans pour autant avoir un bateau qui aurait du mal à déjeauger...  Et là le compresseur aide bien...

Après s’il souhaite une vitesse de croisière à 21 noeuds faut travailler dans ce sens là
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 17:16:38 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #10 le: 04 Septembre 2018 17:25:10 »

Sébastien, Cédric n'est pas formaté comme nous autres, où une vitesse de croisière de 21 à 24 nd nous suffit  Bisous
Non là c'est un ayatollah de la perfection, du rendement à l’extrême où tout doit être optimisé
la coque, le moteur, l'hélice, la hauteur du moteur ... si le constructeur t'annonce puissance max 300 cv, quand est ce qui va la passer à 350 voir 400 cv, on est dans un autre monde  Grimaçant
Deux domaines de la plaisance différents, ce n'est pas de la critique, chacun ses choix.

Mais pour avoir en permanence des rendements optimum, il faut oublier que ta coque se salie de jour en jour, qu'une fois que tu aura chargé ton bateau plus le même comportement
d'une mer à l'autre les données seront différentes et j'en passe ...

C'est bien de rechercher le rendement optimal, cela te donne une idée où ta vitesse sera la meilleur en consommation/mille parcouru, mais pas dans toutes les conditions.
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« Répondre #11 le: 04 Septembre 2018 18:43:02 »

Sébastien, Cédric n'est pas formaté comme nous autres, où une vitesse de croisière de 21 à 24 nd nous suffit  Bisous
Non là c'est un ayatollah de la perfection, du rendement à l’extrême où tout doit être optimisé
la coque, le moteur, l'hélice, la hauteur du moteur ... si le constructeur t'annonce puissance max 300 cv, quand est ce qui va la passer à 350 voir 400 cv, on est dans un autre monde  Grimaçant
Deux domaines de la plaisance différents, ce n'est pas de la critique, chacun ses choix.

Mais pour avoir en permanence des rendements optimum, il faut oublier que ta coque se salie de jour en jour, qu'une fois que tu aura chargé ton bateau plus le même comportement
d'une mer à l'autre les données seront différentes et j'en passe ...

C'est bien de rechercher le rendement optimal, cela te donne une idée où ta vitesse sera la meilleur en consommation/mille parcouru, mais pas dans toutes les conditions.

100 % d accord avec ton analyse et c est ce que je laissais sous entendre sans pour autant être clair de peur de heurter.
il y a tellement de paramètres et de conditions que....

Apres d un autre coté si j ai bien compris Cédric fait un régime sans sel et éventuellement les conditions en lac sont plus "clémentes" qu'en mer et la recherche sur un plage que je considère haute se justifie       
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« Répondre #12 le: 04 Septembre 2018 18:50:05 »

Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 04 Septembre 2018 19:00:59 »

Je fais un régime sans celle 6 mois et le 7ème avec sel... Et les 5 autres sous hangar...

Sur lac le matin c'est calme donc c'est à donf... jusqu'à un mouillage ou à l'emplacement pour faire du wake... Le retour est toujours plus sportif car le vent ce lève régulièrement en fin de journée avec un clapot  cour de 40 à 50cm en moyenne donc retour à 26/28 c'est nickel avec la carène du  7.5br/wa S2... Avec mes 2 1er 7.5 je rentrais à 20/22 noeuds... Idem avec le cabrio 650 ou leader 605/625.

Pratique d'avoir un co-pilote proche  Clin d'oeil


Dans le 66/ES l'été le matin à 9h pas de problèmes pour tenir une vitesse de croisière de 28 noeuds... Le retour le soir avec le S2 cela passe mais par contre c'est souvent douche assuré avec la tram ou le vent d'est... OU alors faut réduire à 18 noeuds...

Je pense qu'il faut adapter sa vitesse de croisière à ce que l'on recherche tous en regardant si la carène arrive à suivre...
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« Répondre #14 le: 04 Septembre 2018 19:04:30 »

Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pourquoi a t'il se rendement pas tip top à 25 noeuds ? Mauvais réglage du trim... Laurent s-tu vérifié si son activtrim était bien paramétré... Si je compare à l'essai du 755 cruiser en eau douce ou à nos 2 7.5 avec le même moteur mais plus lourd... Doit pouvoir améliorer cela... Après je suis perfectionniste...
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« Répondre #15 le: 04 Septembre 2018 19:15:41 »

Je fais un régime sans celle 6 mois et le 7ème avec sel... Et les 5 autres sous hangar...

Sur lac le matin c'est calme donc c'est à donf... jusqu'à un mouillage ou à l'emplacement pour faire du wake... Le retour est toujours plus sportif car le vent ce lève régulièrement en fin de journée avec un clapot  cour de 40 à 50cm en moyenne donc retour à 26/28 c'est nickel avec la carène du  7.5br/wa S2... Avec mes 2 1er 7.5 je rentrais à 20/22 noeuds... Idem avec le cabrio 650 ou leader 605/625.

Pratique d'avoir un co-pilote proche  Clin d'oeil


Dans le 66/ES l'été le matin à 9h pas de problèmes pour tenir une vitesse de croisière de 28 noeuds... Le retour le soir avec le S2 cela passe mais par contre c'est souvent douche assuré avec la tram ou le vent d'est... OU alors faut réduire à 18 noeuds...

Je pense qu'il faut adapter sa vitesse de croisière à ce que l'on recherche tous en regardant si la carène arrive à suivre...
100 % d accord dis donc je suis d accord avec tout le monde  Choqué Choqué Choqué Choqué ah ben non alors

et tu tractes à combien lorsque tu fais du wake ? cela ne veut peut-être rien dire de calculer ce rendement. Si t es au rendement tip top à 28 noeuds et que tu tractes a 20 ? ton rendement il est comment ?
Attention je cherche juste a comprendre 
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« Répondre #16 le: 04 Septembre 2018 19:27:54 »

Le wake, je tracte Sacha qui à 9 ans à 17 noeuds... Faudra que je regarde mon rendement à ce moment là... J'ai un programme pour faire cela nickel dans le vw502... Et l'activtrim sur 1 ou 2 c'est parfait... Mais c'est 20 mn par sortie grand max... Ugo ayant des problèmes de dos... C'est interdit comme la bouée pour lui depuis cette année...

En croisière je mes l'activtrim sur 3...
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« Répondre #17 le: 04 Septembre 2018 19:32:44 »

Sur ta photo on voit le flap tribord bien baissé et le bâbord relevé
vent de 3/4 face ?  
 
en effet si programme 20mn jour et que le rendement est moyen cela ne se ressent pas quand ton bateau prend l'apéro

Désolé pour ton fiston
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 19:38:43 par Sebastien » Journalisée


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« Répondre #18 le: 04 Septembre 2018 20:37:04 »

Capbear se pose des questions toutes légitimes, mais pour connaître son bateau, je pense tout simplement qu'il est magnifiquement bien réglé, d'ailleurs............Pffff, .......il m'énerve....... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Vivement le 400R alors !!! 😜
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« Répondre #19 le: 04 Septembre 2018 20:46:54 »

Vivement le 400R alors !!! 😜

J’ai eu échos d’essai du 400r sur 805 cruiser...
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« Répondre #20 le: 04 Septembre 2018 21:52:45 »

J’ai eu échos d’essai du 400r sur 805 cruiser...

Ça m’interesse !  Y’en a un à vendre dans le 06 et je changerais bien mon 755 contre ça...
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« Répondre #21 le: 04 Septembre 2018 22:12:22 »

Sur ta photo on voit le flap tribord bien baissé et le bâbord relevé
vent de 3/4 face ?  

En effet, je comprends maintenant tes critiques sur le dc ! Sur le mien, je mets les flaps comme cela, il tourne sur lui même dans l axe de la route Sourire
Avec 50cm de houle, il tient bien plus que 20 kt et ce sans secouer son monde.
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« Répondre #22 le: 05 Septembre 2018 05:58:13 »

Mais Mon Bon Thierry Je n'ai jamais critiqué le DC !!! relis moi

Vous êtes quelques proprio de Dc qui sont unannimes pour dire qu il a une super carène donc loin de moi cette idée

je dis simplement qu une vitesse de croisière de 28 noeuds qui génère le meilleur rendement me surprend, je trouve cela élevé (c est perso) , et je me demandais comment cela était possible avec la plupart des conditions que j ai rencontré cet été.

régler son bateau sur une vitesse de croisière que tu ne peux atteindre que 1 fois par an sur 1 mile m interrogeait. 
j ai ma reponse Ghauscao le dit lorsque il navigue en mer cela mouille à 27-28 noeuds mais il le dit aussi c est son plaisir alors pour moi pas de problème il aime que cela mouille ( et moi aussi parfois  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant)

Beaucoup de bateaux sur les mensuels précisent des vitesses de croisière rapides et lentes Dans mon esprit vitesse de croisière = bon rendement mais aussi conditions de navigation confortables

Alors quand je lis "21 noeuds pour une vitesse de croisière c'est relativement lent" ben je me dis que non, c est bien, si c est ce que recherche le capitaine en fonction de ses conditions de navigations

ET idem si un même propriétaire de DC me disait mon meilleur rendement est a 8 noeuds et j en suis content car 95% de pêche a la traine

Alors voilà aucune critique


concernant les flaps je pose la question j ai été surpris par la photo et j attends les explications . j'ai émis une cause qui va être confirmée ou infirmée ( c est peut être juste les diodes qui ne fonctionnaient pas)

Voilà mon bon Thierry ! ton bateau est super et qui plus est au top grâce a toutes tes modifications !!!!!!

Je ne me permettrai jamais de critiquer quelque bateau que ce soit ou alors le mien. Un bateau c est un couple Bateau / Capitaine

Je suis heureux de te décerner ton diplôme de Dr en DC ( Attention pas de serment d'Hippocrate !!! on veut tout savoir et en image stp !) 

Bonne journée a tous

   
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« Répondre #23 le: 05 Septembre 2018 07:16:24 »

En effet, je comprends maintenant tes critiques sur le dc ! Sur le mien, je mets les flaps comme cela, il tourne sur lui même dans l axe de la route Sourire
Avec 50cm de houle, il tient bien plus que 20 kt et ce sans secouer son monde.


Je serai un bleu en plaisance je comprendrais que l’on remette en cause mon réglage mais s’il était comme cela c’est qu’il le fallait comme cela à ce moment là... pour naviguer à plat...

Il devait y avoir une raison probablement du vent supérieur à 20 noeuds... levant des vagues supérieur à 50cm... cela remonte à 2013 ou 14... me rappelle plus exactement...

Ayant essayé plusieurs dc de 225 à 300 et marque de moteurs différentes celui-ci n’etait pas différents des autres pour les réglages des flaps... À refaire j’aurai choisi un dc en 300... c’est la puissance qu’il faut sur les 7.5...
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 07:37:56 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #24 le: 05 Septembre 2018 07:29:52 »

Je serai un bleu en plaisance avec seulement quelques années de nav’ derrière moi je comprendrais que l’on remette en cause mon réglage mais s’il était comme cela c’est qu’il le fallait comme cela à ce moment là...

Il devait y avoir une raison probablement du vent supérieur à 20 noeuds... levant des vagues supérieur à 50cm... cela remonte à 2013 ou 14... me rappelle plus exactement...

Ayant essayé plusieurs dc de 225 à 300 et marque de moteurs différentes celui-ci n’etait pas différents des autres pour les réglages des flaps... À refaire j’aurai choisi un dc en 300... c’est la puissance qu’il faut sur les 7.5...
c est clair qu'a 38 noeuds, plus grand chose touche l eau, et même un "léger vent" a tendance à déséquilibrer le bateau. Thierry j ai pas dit que le DC ne tiens pas la mer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
allez bonne journée a tous 
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« Répondre #25 le: 05 Septembre 2018 07:40:45 »

c est clair qu'a 38 noeuds, plus grand chose touche l eau, et même un "léger vent" a tendance à déséquilibrer le bateau. Thierry j ai pas dit que le DC ne tiens pas la mer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
allez bonne journée a tous 

Et à 47 noeuds fait une fois avec le br dans un clapot de 20cm c’est sportif... on est des petits joueur face à Johann ou Mickael...
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Thierry,
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« Répondre #26 le: 05 Septembre 2018 07:59:26 »

Mais Mon Bon Thierry Je n'ai jamais critiqué le DC !!! relis moi
  

Sébastien, ma réponse ne t'était pas destinée, mais a Cédric, parce que je n'ai jamais sortis un des flaps de autant pour que le bateau soit a plat !
( et a force, 171h depuis que j'ai le DC, je pense ne pas etre un bleu non plus ! Sourire )
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MARILO83
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« Répondre #27 le: 05 Septembre 2018 08:26:24 »

Juste pour retour d'expérience, la mienne, sur mon 7,5 DC, mon rendement qui s'affiche au compteur Yamaha, en MN / L est de 0,7 à 24 N au GPS, en dessous, le rendement baisse un peu, au dessus aussi.

Mais ma vitesse de nav préférée est autour de 20 / 22 N, je suis sur l'eau pour profiter, pas pour faire la course.  Sourire
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« Répondre #28 le: 05 Septembre 2018 08:37:41 »

Juste pour retour d'expérience, la mienne, sur mon 7,5 DC, mon rendement qui s'affiche au compteur Yamaha, en MN / L est de 0,7 à 24 N au GPS, en dessous, le rendement baisse un peu, au dessus aussi.

Mais ma vitesse de nav préférée est autour de 20 / 22 N, je suis sur l'eau pour profiter, pas pour faire la course.  Sourire

Criscat te dirait que c’est plus 60 noeuds pour faire la course...
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 08:45:59 par Ghauscao » Journalisée

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MARILO83
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« Répondre #29 le: 05 Septembre 2018 08:55:33 »

Criscat te dirait que c’est plus 60 noeuds pour faire la course...

Si tu écoutes tout ce qu'il dit, tu finiras chez les dingos. C'est lui le chef  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai une question pour toi Cedric: pourquoi tu vends ton bateau ?  Sourire
« Dernière édition: 05 Septembre 2018 09:05:35 par MARILO83 » Journalisée
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